Isabelle Diffre
Peinture
Après une maîtrise de Lettres à la Sorbonne et des ateliers de modèles vivants à l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy « pour le travail de la ligne et du dessin », Isabelle gagne le Prix du public d’une première exposition… qui entrainera la suivante. Et la voici à la Maison des artistes depuis plus de 20 ans.
Artiste peintre, le volume et la récupération de matériaux la passionnent de plus en plus : bois, cailloux, coquillages… Comme enfant, sur les chantiers de la ville nouvelle avec laquelle elle a grandi et qu’elle adore.
Sur ses toiles, c’est la nature en général. Mais quelquefois, un petit arbre ou des racines se baladent. L’instinct et l’envie de les sortir du cadre l’amènent à travailler des globes à base de lampadaires récupérés ou de pyrograver des branches.
Peindre est un peu comme jouer avec ce qui se passe, composer, s’adapter. Comme dans la vraie vie. Travailler par couches, superpositions et revenir, comme un mini mille-feuille avec peu de couleurs. Noir, blanc, ocre, or et plus récemment le bleu.
« Si la toile est dans ma tête il n’y a presque pas d’intérêt à la faire. »
Créations
Sans titre (Série bleue)
Acrylique sur toile
100 x 100 cm
2018
Sans titre
Technique mixte (sable, acrylique sur toile)
90 x 90 cm
2018
Sans titre
Technique mixte (sable, acrylique sur toile)
90 x 90cm
2018