Jérôme Delépine
Peinture
Jérôme a toujours dessiné. Il rencontre le peintre Eric Lepoureau à 11 ans et prendra ses premiers cours de peinture avec lui. Dans le même temps, il découvre les gravures de Rembrandt, Goya, Daumier qui nourriront et inspireront sa quête artistique.
Risquant la cécité à cause d’une maladie congénitale, il s’élance dans l’apprentissage de la peinture à l’huile avec humilité, opiniâtreté et envie. Pour Jérôme rien n’est impossible et il le prouvera à ceux qui pensaient le contraire.
Séduit par les techniques anciennes comme le glacis, il manie le clair-obscur et le mystère pour une vision suggestive de ses créations.
La paréidolie * y trouve sa place, laissant le spectateur interagir et parfois voir l’opposé de ce qu’il souhaitait exprimer. Jérôme travaille vite et sur plusieurs toiles en même temps. Sa main et son cœur guident sa peinture instinctive et voyageuse.
« Il y a une intelligence de la main. Une toile réussie c’est lorsque ça nous échappe. La main travaille un peu toute seule et il faut se laisser aller à cela ».
*La paréidolie est un phénomène cognitif qui associe un jeu de formes, d’ombres et de lumières à un objet, un visage ou une forme.
Créations
Bateau ivre
Peinture à l’huile
92 x 73 cm
Le ciel
Peinture à l’huile
65 x 81 cm
Paysage lacustre
Peinture à l’huile
73 x 92 cm